Présentation rapide du tracker solaire SSI-STI2D

Le tracker solaire proposé par la société CREA-TECHNOLOGIE est à la fois un dispositif de prototypage rapide avec des problématique MEI (matière, énergie, information), mais aussi un système programmable en Python particulièrement simple avec des résultats d’expérimentation concrets et immédiats.

PY TRACKER

REALISATION D’UN TRACKER SOLAIRE

Sciences Numérique et Technologie, Sciences de l’Ingénieur, STI2D, BUT Génie électrique et informatique industrielle.

PY TRACKER est Projet interdisciplinaire clés en main permettant la réalisation et le pilotage d’un TRACKEUR SOLAIRE PÉDAGOGIQUE. La conception n’est plus à faire, mais il reste à le construire.

Les élèves peuvent apporter des modifications au projet avant l’impression des pièces et leur assemblage.

Les problématiques abordées sont: le suivi du soleil, le pilotage du moteur et la charge de la batterie.

MEI

Matière : Le projet est constitué d’un ensemble mécanique avec un pivot et un système de transmission par poulie-courroie avec motoréducteur. De nombreuses pièces sont à réaliser en impression 3D avec des choix de matériaux, de densité et éventuellement de formes avec un choix de motorisation.

Energie : L’énergie lumineuse reçue par la panneau solaire est convertie en énergie électrique qui est ensuite stockée dans la batterie et redistribuée. Les capteurs permettent d’assurer une gestion de l’énergie.

Information : Les informations issues des différents capteurs sont exploitées pour assurer le gestion optimale du système avec un fonctionnement automatique qui permet de suivre au mieux la course du soleil.

Programmation Arduino

La carte de commande CREA-PROJECT est basée sur une carte Arduino Leonardo, des programmes de base sont fournis pour démarrer.

Programmation en Python

Le dispositif peut être entièrement pris en charge en Python avec des commandes simples. Un PC doit être connecté en USB sur la carte Arduino, un ensemble de programmes de tests en Python sont fournis.

Modélisation sous Scilab, Matlab et Open-Modélica

Le système est livré en kit avec des pièces à imprimer par la société CREA-TECHNOLOGIE